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  • Dessus: Satin
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  • D'un corpus d'une centaine d'histoires, Faulkner avait lui-même extrait quarante-deux nouvelles pour composer, en 1950, un volume,  Nouvelles choisies . Cet ensemble, soigneusement composé par l'écrivain, organisé en six sous-parties précises, constitue l'épicentre de ce volume de la Pléiade. On s'y trouve immergé dans ce Sud fictionnel dont Faulkner s'est fait le démiurge, le fameux comté de Yoknapatawpha, géniale transposition littéraire du Deep South originel —  « mon petit coin de terre natale, grand comme un timbre-poste, que je ne vivrai jamais assez longtemps pour  [...]  épuiser... »

    Formellement plus simples que ses architectures romanesques modernistes et virtuoses, et donc plus faciles d'accès, ses nouvelles restituent le décor, la chaleur, la lumière, l'atmosphère tout ensemble tendue et dolente du Mississippi. Y résonnent les voix multiples de sa population (« petits Blancs » impécunieux, machistes, racistes et violents, Noirs officiellement libérés de l'esclavage mais toujours assujettis, femmes harassées et craintives...), que l'écriture savante de Faulkner, irriguée par la grande leçon de Mark Twain et des  Aventures de Huckleberry Finn,  restitue de façon tellement incarnée, sonore, triviale.

  • Interactif
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  • Environnement
  • Toutes ces découvertes mentionnées en haut, sont, sans doute, très importantes pour ľ humanité. Elles sont très avantageuses pour les gens, mais aussi peuvent devenir des menaces. Par exemple:  les voitures  sont très utiles dans notre vie quotidienne, mais elles causent la pollution de ľ air. Les gens deviennent très commodes, ils ne bougent pas assez et par conséquence, ils ont de grands problèmes avec leur santé.

                        Le portable  est une découverte des années dernières, il est très-très pratique, mais on ľ utilise non seulement dans les situations nécessaires pour communiquer une nouvelle, mais souvent dans les situations banales, et dans ce cas, c´est un „jouet“ assez cher! En écrivant  des SMS , on oublie la ponctuation (interpunkcia), ľ ortographe, la richesse de la langue, ce qui nous manque souvent à ľ école, quant il faut communiquer ou rédiger une composition littéraire ou philosophique.

             Les CD, les DVD, les films, la radio, la télé  offrent aussi des moments très agréables dans notre vie, mais nous devenons souvent paresseux, commodes, passifs, au lieu de pratiquer des activités utiles parce que „nous n´avons pas de temps“.

             Et ľ Internet? –  Il est utile, nous pouvons économiser beaucoup de temps, mais souvent, on devient „esclave“ de ľ ordinateur, de jeux , on vit dans un monde virtuel , on oublie la réalité et le temps, donc, la conséquence   est souvent la non-communication avec des parents, des amis, la famille.

             Les médicaments –  nous aident à guérir des maladies ou soulager les douleurs. Mais il arrive quelquefois que les gens deviennent dépendants de ces médicaments et ce n´est pas bon pour eux.

             Si on réfléchit bien et on cherche dans la mémoire, on peut trouver encore beaucoup d´autres exemples qui confirment les avantages mais aussi les désavantages du progrés scientifique et technique.

             Pour résumer, toutes les découvertes qui font partie de notre vie quotidienne, sont importantes. Mais elles ne devraient pas être nos „maîtres“ (byť pánom), mais plutôt nos servants (naši sluhovia) – ça veut dire que c´est à nous de choisir ce qui est bon pour nous et ce qui nous menace. Il ne faut pas oublier que se sont seulement les „machines“ ou les „objets“, mais ľ être suprême reste ľ homme, ľ homme intelligent qui devrait inventer et   découvrir des choses bonnes et utiles pour lui et pour les autres aussi.

  • Reportage

  • Réalité nouvelle

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  • Arménie
  • « Je ne veux pas être un spectateur de la crise,  explique ce quadragénaire.  L’auteur doit être un sismographe, mais il est aussi le tremblement de terre, celui qui brise la surface des choses. Il faut prendre le risque de parler de ce que les gens ne veulent pas entendre, mais qui annonce ce qui peut se passer dans le futur. Il s’agit de la Grèce, mais ce qui s’y passe concerne tout le monde. »

    Le succès d’Ikonomou illustre la vivacité de la nouvelle, genre prisé en Grèce, comme l’est la poésie. Ces deux formes, plus souples que le roman, s’accommodent mieux de la crise. Elles font l’objet de lectures, de diffusion sur Internet et dans les journaux, ou d’anthologies.

    En somme, la vie littéraire grecque est un peu à l’image de la vie quotidienne. Le Centre national du livre a été fermé, le prix unique du livre, aboli, les rémunérations des auteurs et des traducteurs ont chuté – quand ils sont payés –, de grandes comme de petites librairies ont mis la clé sous la porte, et pourtant… le monde de l’édition ne s’effondre pas.

    « Les gens se rendent compte qu’il ne s’agit plus seulement d’une crise, mais bien d’une réalité nouvelle. Chacun essaie de trouver des solutions. Ils consomment moins de biens, mais décident ­d’aller plus souvent au café et au restaurant avec leur famille et leurs amis »,  ­explique le philosophe Stavros Zoumboulakis, président du conseil d’administration de la Bibliothèque nationale de Grèce, qui s’installe dans la nouvelle Fondation Niarchos, dessinée par Renzo Piano.  « Les maisons d’édition continuent à publier, en sélectionnant mieux, de nouvelles maisons se créent, la qualité des traductions progresse. Des revues ­littéraires de qualité sont nées. Il y a une effervescence des groupes de théâtre »,  se félicite-t-il.

    Tout le monde apprend à vivre et à créer avec la crise, comme en témoignent les murs d’Athènes qui se couvrent de graffitis, nouvelles fresques de la Grèce contemporaine. Le temps doit encore faire son œuvre pour la littérature.  « Les grands livres sur ce grand malheur viendront dans dix ou vingt ans »,  prédit le traducteur Michel Volkovitch.

  • Karabagh